lundi 10 juin 2013

Home sweet home !

Me revoilà ! Je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles. Il faut dire que l'on a été bien occupé ces derniers temps puisqu'on est repassé par la case déménagement. Et comme certains le savent déjà, cette fois nous sommes propriétaires, à peine un an après notre arrivée ! Eh oui, on ne perd pas de temps...

Donc forcément, j'ai eu un peu moins de temps à consacrer au blog avec ces histoires d'achat d'appartement et de déménagement (avec, en plus, une bonne grosse dose de travail).

Alors je ne mettrai pas de photo de l'appart' sur le blog (les amis et la famille ont déjà eu droit à une visite "made in Skype") mais je vais plutôt faire un p'tit récap' des démarches car tout ça s'est fait plutôt rapidement...

* Début avril : Étant donné que le bail de notre appartement se termine fin juin, on se dit que ça serait peut-être bien d'investir (dans un appart' en l’occurrence, histoire de ne pas mettre des loyers en attendant de pouvoir se payer une maison)... On contacte donc un courtier qui nous a été recommandé par des amis (et qu'on recommande également à notre tour vu son efficacité : vous la trouverez notamment ici). Détail qui a son importance, ici les courtiers sont payés par les vendeurs et non par les acheteurs. Pour notre recherche d'appartement, notre seul critère en-dehors du prix : il nous fallait 2 chambres (et un peu plus de surface que le clapier à lapins où on vivait jusqu'à présent).

* 11 avril : Première visite, à Saint-Hubert ! Pas d'inquiétude, on n'a pas vraiment quitté Montréal. J'avais préparé le terrain avec mon avant-dernier post intitulé "C'est où Montréal ?" dans lequel je parlai rapidement des villes de la rive sud. Une visite nous aura donc suffi car l'appartement nous convient ! C'est parti pour le reste des démarches donc... Avant cela, une petite carte pour nous situer :

Notre appartement est juste à côté du grand Parc de la cité, et à quelques minutes du plus gros centre commercial de Montérégie !
* mi-avril : on rassemble les papiers pour la demande de prêt (dont s'occupe un courtier hypothécaire )... Des relevés de compte, des attestations d'emploi, un document des impôts, notre copie de résidence permanente, et la preuve qu'on a ce qui faut pour la mise de fonds. C'est tout ! Rien de bien compliqué donc.

* 19 avril : rendez-vous avec notre courtier immobilier pour formuler la promesse d'achat. Les vendeurs avaient normalement 48h je crois pour nous donner une réponse, mais on a attendu environ 2 heures : proposition acceptée !

* 21 avril : autre rendez-vous avec notre courtier qui a quelques documents (de copropriété notamment ) à nous remettre.

* 26 avril : nous faisons faire une inspection du bâtiment comme cela se fait très souvent, histoire de voir si l'appartement n'a pas des problèmes cachés. Là encore, résultat positif (et première dépense).

* 29 avril : parce que tout allait trop bien jusque là, grosse mauvaise nouvelle. Nous apprenons que notre demande de prêt à été refusée. Pour faire court (enfin je vais essayer), notre demande avait été acceptée par la banque mais on ne nous avait pas mis en garde sur le fait que les assureurs devaient également accepter l'affaire. Oui, notre prêt est "assuré" étant donné que notre mise de fonds est sous un certain pourcentage du prix total de l'achat. Bref, tout tombe à l'eau, grosse déception (surtout de se dire qu'on va devoir repartir en location). Mais nous avons tout de même 4 ou 5 jours pour trouver une solution (même si les chances de réussite sont minimes). Et là, gros coup de chapeau à notre courtier qui nous met en relation avec un autre courtier hypothécaire (je ne sais même plus si c'est comme ça que ça s'appelle), qui travaille exclusivement avec une certaine banque et qui a un peu plus de poids sur ces maudits assureurs. On lui renvoie donc tous les papiers pour qu'il refasse une demande de prêt auprès de sa banque.

* 1er mai : Ouf ! Cette fois, c'est bon ! Prêt accepté par la banque et par les assureurs (cette fois notre dossier a été bien défendu)... C'est donc reparti mon kiki !

* 10 mai : rendez-vous à la banque qui nous accorde le prêt pour quelques signatures.

* 22 mai : 1er rendez-vous chez le notaire pour la partie qui concerne notre hypothèque, et pour lui remettre un gros chèque pour la mise de fonds (j'ai jamais eu aussi peur de perdre un chèque de ma vie).

* 24 mai : 2 jours plus tard, 2e rendez-vous chez le notaire. Cette fois, en compagnie de notre courtier, des vendeurs, et du courtier des vendeurs. Là, on tient le bon bout : signature de l'achat, et les vendeurs nous remettent les clés de notre futur chez-nous. On se permet enfin de souffler car, après notre grosse déception du 29 avril, on attendait d'avoir les clés en main pour enfin sauter de joie !

* 2 juin : déménagement ! Bon là, rien d'exceptionnel : location de camion et réquisition de supers copains pour remplir et vider le camion.

Voilà, environ 2 mois se sont donc écoulés entre la prise de décision et l'emménagement. Bon étant donné que je n'ai jamais acheté de bien immobilier en France, je ne suis pas vraiment capable de comparer la simplicité et la rapidité des démarches... Mais y'en a sûrement à qui ça parlera plus.

Donc tout s'est bien passé, ma foi ! À part le petit contre-temps qu'on a eu et le fait que depuis une semaine, nous vivons sans électroménagers... Oui, super anecdote : mi-mai, nous allons dans un grand magasin (style But en France) pour acheter cuisinière, frigo, et laveuse (lave-linge pour la France) car nous vivions jusque là dans un appartement où les électros étaient fournis. On précise bien au vendeur qu'il faut que tout ça nous soit livré pour le 29 mai, date à laquelle on emménage dans un appartement, car nous n'avons aucun électro à y mettre. On nous dit "Ok, pas de problème". Sauf que depuis, seule la laveuse nous a été livrée puisque ces Messieurs-Dames sont en rupture de stock pour le reste. On a donc passé 15 jours environ à batailler au téléphone avec eux, en réussissant seulement à ce qu'ils nous prêtent un ptit frigo de nain en attendant. Donc là, ça fait une semaine qu'on a emménagé et qu'on a l'impression de faire du camping. Notre frigo et notre cuisinière devaient nous être livrés autour du 10 ou du 11 juin mais on a appris ya quelques jours que la cuisinière arriverait plutôt fin juin !! Là, forcément, on a sorti quelques noms d'oiseaux au téléphone (surtout qu'ici, ils n'ont pas l'habitude car ce n'est pas dans leur tempérament de "gu**ler" comme on l'a fait) et on a annulé la commande. On a tout racheté dans un autre magasin ce week-end et on sera livré mercredi (en fait, c'est tout con, il suffit de ne vendre que les appareils qu'on a en stock, dingue!). Enfin bref, depuis on a appris que pas mal de personnes de notre entourage ont déjà eu des mauvaises expériences avec cette grande enseigne (dont je serai ravie de vous révéler le nom en message privé)...

À part ça, tout se passe bien à St-Hubert. On est super content d'avoir pu acheter un appart' à peine un an après notre arrivée au Canada !

D'ailleurs, un post à venir très bientôt puisque nous fêterons dans 9 jours notre 1er anniversaire d'immigrés !! Allez, en attendant, il me reste encore quelques affaires à déballer moi...





1 commentaire:

  1. Joyeux anniversaire d'immigré alors! Et surtout on vous souhaite plein de belles choses dans ce nouveau chez vous! Bises!

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