mardi 7 mai 2013

C'est où Montréal ?

Parce que de temps en temps, on a tous besoin d'un p'tit rappel géographique...

Je ne sais pas pour vous, mais moi, avant d'arriver à Montréal, j'avais un peu de mal à situer cette ville de façon ultra précise (bon je savais quand même que c'était au sud du Québec). Ensuite, quand on débarque sur l'île de Montréal (ah bon, c'est une île ?!), on s'aperçoit que ça aide d'avoir le sens de l'orientation et quelques bases en géographie. Et enfin, je sais qu'il en reste quelques-uns pour qui la différence entre Canada et Québec n'est pas tout à fait claire (comme dirait l'autre, "je ne vous jette pas la pierre, Pierre" car j'en connais plus d'un ici qui parle de l'Europe comme d'un pays... Il n'y a donc pas de quoi culpabiliser quand on est pas au point sur la géographie canadienne).

Bref, faisons un p'tit point sur la géographie du Canada, du Québec, et de Montréal.

Histoire de ne pas faire trop compliqué, je commence par le plus grand : le Canada.
Deuxième plus grand pays au monde (derrière le Luxembourg la Russie), il est composé de 3 territoires fédéraux et de 10 provinces (dont le Québec). Je ne rentrerai pas dans l'explication de la différence entre territoire fédéral et province car il faut d'abord que je potasse le sujet ; par contre, je vous mets une jolie carte pour bien situer tout ça :


Comme vous le voyez, le Québec est la province la plus grande (je ne parle pas des 3 territoires qui sont au nord). Mais elle n'est pas la plus peuplée puisqu'elle arrive en 2e position derrière l'Ontario. C'est également la seule province du Canada a n'avoir que le français comme langue officielle (le Nouveau-Brunswick, à l'est, a à la fois l'anglais et le français). Le reste du Canada est anglophone (là encore, je ne parle pas des 3 territoires fédéraux au nord du pays : par exemple, les Territoires du Nord-Ouest ont 11 langues officielles ! Rapport, bien sûr, aux populations autochtones qui y vivent.

D'ailleurs, je reviens sur cette histoire de population puisque ce qui frappe au Canada, c'est la répartition de ses habitants :

Si vous vous souvenez de vos cours de géo, vous comprendrez tout de suite que plus c'est foncé, plus y'a du monde. Une graaannnde majorité de la population vit donc le long de la frontière sud. Par contre, au nord, ben c'est un peu la mort du p'tit cheval. Il faut dire que le climat est beaucoup moins accueillants dans les 3 territoires du nord.

Allez, zoomons un peu sur le Québec tiens :


Là encore, les grosses villes se trouvent au sud. Les plus connues sont situées le long du fleuve St-Laurent. Tiens, interro surprise ! Quelle est la capitale du Québec ? Allez c'est facile..... La capitale du Québec est Québec ! On hésite souvent entre Montréal et Québec, mais c'est compréhensible car c'est Montréal la plus grosse ville du Québec.
Au passage, la capitale du Canada ? On l'aperçoit sur la carte ci-dessus, c'est Ottawa dans l'Ontario.

Allez, on continue de zoomer sur le sud du Québec :


Et c'est là qu'on commence à voir que Montréal est bien une île (ben oui, j'vous avais pas menti). Le gros trait horizontal que vous voyez en bas, c'est la frontière avec les États-Unis qui sont donc tout proches.

Et hop, je me rapproche encore de Montréal :


Là on la voit mieux l'île de Montréal ! On voit aussi qu'il y a une autre île qui est la ville de Laval (la Mayenne n'est pas si loin). Toutes les villes qui sont à l'est de Montréal, dans la zone de Boucherville, Longueuil, Saint-Hubert, Brossard, etc... sont sur ce qu'on appelle la rive sud. D'ailleurs, il faut s'imaginer qu'on pivote un peu la carte vers la droite ; ça va aider pour la suite :

J'ai pas trouvé mieux comme carte "penchée" que celle du réseau de transports en commun...
C'est souvent comme ça qu'on représente Montréal, et la visualiser ainsi aide à comprendre où est le nord de la ville, l'ouest, etc...

Donc, voici ce que ça donne avec la "vraie" carte :

oui, désolée pour les graffitis, j'ai fait ça vite fait avec Paint... je sais, c'est pas du joli
Voilà, ce qu'on voit donc en haut de la carte est donc l'est de la ville (et non le nord). Ça va, vous suivez ?
Sur la même carte, vous remarquerez un point A et un point B : c'est pas pour faire joli, c'est pour parler d'un autre "problème". Dans une adresse, il se peut qu'on trouve une direction à la suite du nom de la rue. Par exemple, 4500 rue Ste-Catherine Est. La limite entre ouest et est se fait à partir du boulevard St-Laurent (en rouge sur la carte ci-dessous). Les numéros partent donc de 1 à partir de ce boulevard (plus le nombre est élevé, plus vous êtes loin du centre ville donc... logique !). Les deux points que j'ai placé sur la carte précédente correspondent à deux numéros de rue identiques sur la rue St-Catherine, mais l'un est à l'est et l'autre à l'ouest. Si vous vous trompez en cherchant une adresse, vous pouvez donc atterrir à 10 km de votre destination !


En ce qui concerne les rues parallèles au boulevard St-Laurent, il n'y a pas de délimitation nord-sud. Mais il y a quand même une petite astuce (héhé) : Les numéros de rue démarrent à partir du fleuve St-Laurent (au sud de l'île)... Plus le numéro de la rue est grand, plus vous êtes loin du fleuve St-Laurent (donc plus vous êtes au nord de l'île).

Entre le boulevard et le fleuve, il est donc super important ce Laurent pour se repérer !

C'est bon, j'ai pas fait trop compliqué ? Si j'ai été assez claire, vous devriez être incollable sur le Canada, le Québec, et Montréal ! En tout cas, avec toutes ces cartes, vous avez de quoi vous commencer un nouveau cahier de géographie...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ici ou sur la page facebook of course ! Je me ferai une joie d'y répondre (dans la limite de mes moooooodestes connaissances).








2 commentaires:

  1. fort intéressant ce petit cours de géographie!

    RépondreSupprimer
  2. Super l'astuce pour se repérer avec les numéros de rues ! Ça va bien me servir merci !

    RépondreSupprimer