lundi 11 mars 2013

Le mauvais côté du redoux

Un p'tit post météorologique tiens, pour changer !

Depuis plusieurs jours, il y a un certain "redoux" ici à Montréal : on tourne autour des 5°C (grosse chaleur donc). C'est bien beau, mais moi je préférais le froid. Ça peut paraître bizarre de dire ça, mais au moins quand il faisait froid on avait un gros soleil et la neige ne se transformait pas en une m**** noire.

C'est donc de ce phénomène tout à fait charmant dont je vais parler aujourd'hui. Jusque là, on ne s'est pas plaint de l'hiver : ces 4 derniers mois n'ont été qu'une succession de jours de grand soleil et d'averses de neige (donc joli dans les deux cas).

Mais là, depuis au moins 10 jours, je suis pô contente : les températures ont eu la bonne idée de remonter, mais du coup la neige disparaît... mais pas partout. Je parle de ces jolis tas de neige qui se formaient cette hiver au fur et à mesure que les routes, les trottoirs, et les parkings étaient dégagés.

Voici donc un joli tas neige bien blanche (photo qui date de décembre dernier, lors de la tempête de neige) :


Et voici le même tas (ou presque) aujourd'hui :


Wouah ! Quelle splendeur...
Alors c'est un genre de slush (qui est une sorte de gadoue qui se forme quand la neige fond) mais en moins humide. Là, les trottoirs et les routes sont relativement secs ; c'est juste ces gros tas noirs qui gâchent un peu le paysage.
Allez, pourquoi se priver ?! Voici les autres photos que j'ai pris cet après-midi (autant vous dire que j'me suis régalée) :


Vous remarquez les magnifiques nuances : noir, blanc, gris-marron... On en prend plein les mirettes comme dirait mon p'tit mari



Ceci n'est pas un rocher... 

Remarque, ya un p'tit côté art-déco avec ces gobelets prisonniers de la "neige"
Eh oui, n'oublions pas ce détail ultra important : c'est qu'en plus de cette belle couleur, les tas de neige qui fondent nous révèlent tout un trésor de détritus ; tout ce que les gens ont balancé pendant l'hiver et qui est resté dans la neige. Eh bien tout ressort en ce moment... la cerise sur le gâteau quoi (ou la crotte sur le tas de neige dans le cas présent).

garanti 80% neige et 20% déchets


parfois ça donne de "jolies" sculptures...
Bon je vous rassure, Montréal ne ressemble pas à un immense tas de slush. Ça c'est juste les endroits où la neige avait été entassée (y'en a pas mal quand même...).

Lui, il s'en fout, il fait ses réserves de feuilles mortes...
Voilà les joies du redoux donc ! Bon vous me direz "oui mais au moins ça veut dire que le printemps arrive"... Eh bien oui, mais non ! La météo canadienne est traître : elle te fait croire que l'hiver se termine et paf, elle te renvoie une averse de neige en avril (on n'est jamais à l'abri).

Moi je dis, restons méfiants...


P.S. : Pour ceux qui me suivent régulièrement, le blog a désormais sa page facebook (disponible sur la droite de cette page). Si vous aimez, cliquez sur "j'aime" (héhé, logique !)...



1 commentaire: