samedi 5 janvier 2013

Quel chantier !!!

Ça y est ! Une semaine après la tempête de neige record, les déneigeuses sont enfin passées dans la rue derrière chez nous. Enfin les voitures pouvaient quand même circuler, les voies étaient dégagées. C'est surtout les trottoirs et les bords des rues (là où les voitures se garent) qui étaient enfuis sous des montagnes de neige.

C'est hier soir, vers 21h, que les hostilités ont démarré. Il y a toute une série d'étapes durant le processus, ce qui fait que j'ai passé une bonne partie de ma soirée à la porte du balcon (heureusement, il faisait pas troooooop froid).

N'hésitez pas à agrandir les vidéos, moi j'ai toujours pas trouvé comment les poster en format un peu plus grand...

Je précise aussi quand la rue derrière chez nous, il y a un terre-plein entre les deux voies... c'est donc normal qu'il y ait toujours ce gros tas de neige au milieu de la route (c'est pas ça qu'ils vont enlever).

- 1ère étape : un pick-up passe avec une sirène trèèèès agréable pour te dire en gros "dégage ton ostie d'char, on va déneiger !" (on le voit pas, mais on l'entend bien) :


Et là t'as intérêt à être rapide pour bouger ta voiture, sinon :

 

- 2e étape (au moins une demi-heure plus tard) : un premier chasse-neige pousse la neige au milieu de la chaussée.

Il fait même un 2e tour, histoire de bien dégrossir le travail :

 

 - 3e étape : un pitit tracteur tout mimi s'occupe du trottoir (sachant que plus tard, on voit voir encore plus "pitit") :


- 4e étape : on vide la neige dans un camion... encore faut-il trouver un camion avec une remorque vide :

Bon dieu Marcel, amène-moi un plus gros camion... celui-là il s'est rempli en 2 minutes !!!
Un autre passe, toujours aussi plein (par contre, on voit à la fin de la vidéo la "souffleuse" qui aspire la neige... en attente d'un camion vide) :


Allez, cette fois c'est la bonne (étant du mauvais côté de la rue, la machine qui aspire la neige est cachée par le camion... mais on la voit un peu vers la fin de la vidéo) :


Revoilà le mini-mini-chasse-neige pour les trottoirs :


- 5e étape : une autre sorte de chasse-neige, pour racler ce qui reste (à la suite de quoi les gros camions et la souffleuse feront un 2e passage pour aspirer ce qui vient d'être remis) :

 

- 6e étape (c'est pas bientôt fini oui ??!!!)... un dernier coup de chasse-neige :


Et voilà le travail. Bon normalement ils mettent pas une semaine avant de passer. Mais là cette tempête de neige a été corsée et les fêtes de fin d'année n'ont pas accéléré le travail...

En tout cas, voilà le résultat ce matin (sous un beau ciel bleu) :


Les voitures peuvent maintenant se garer, et les piétons peuvent marcher sur les trottoirs (sans avoir de la neige jusqu'aux hanches).

Moi je dis "chapeau" quand même... tu sens que c'est pas leur première tempête de neige aux gars !!

Allez, pour finir, une p'tite photo de la célèbre souffleuse à neige (parce qu'on la voit pas bien sur mes vidéos de maaaarde) :









1 commentaire:

  1. vous je ne sais pas, mais moi vu d'ici, je vois toujours autant de neige ... FLO..

    RépondreSupprimer