mardi 1 janvier 2013

De la glace, du fromage, et des poissons

Happy new year !!

Ce post ne portera pas sur les bonnes résolutions que l'on va prendre pour 2013 (puisqu'on n'en prend jamais), mais sur notre soirée du 31 : ce qu'en France on appelle la St-Sylvestre.

Cette année, nous sommes allés chez des amis à Warwick (au nord-est de Montréal, presque à mi-chemin entre Montréal et Québec) qui ont eu une super idée de soirée pour le passage à 2013: la pêche sur glace. Alors attention, on n'a pas passé la soirée comme ça :

photo prise ici
Oui on peut toujours pêcher comme ça, mais y passer toute une soirée ça n'aurait pas été super confortable.

Nous, on s'est rendus dans ce qu'on pourrait carrément appeler une petite ville sur glace : des centaines de chalets installés sur la rivière gelée sur laquelle on roule avec la voiture, avec carrément des poteaux électriques parmi les chalets !

Bon je suis désolée d'avance pour la quantité de photos, mais ça n'a pas été facile de faire le tri...
Je commence avec les photos extérieures du village :

oui, tout ça est sur la rivière !

pour se donner une idée, les arbres sont normalement au bord de la rivière


les cabanes ne sont pas toutes de la même taille

là aussi, tout ça est sur la rivière...

on ne pêche rien dans cette cabane...

sous mes pieds : la neige... sous la neige : la glace... et sous la glace : la rivière

Y'a même un dépanneur sur la glace ! (à ceux qui ont pensé qu'il répare les voitures : révisez votre culture québecoise)





le trou par lequel on évacue la glace qui se reforme à la surface de l'eau
D'ailleurs il faisait plutôt bon ce soir-là, d'où la quantité de photos que j'ai prise dehors (tout est relatif bien sûr : quand je dis qu'il faisait plutôt bon, c'est juste que je pouvais passer 15 min à flasher sans perdre mes doigts).

Allez, on continue la visite avec l'intérieur de notre cabane :

en haut : les lignes qu'il va falloir descendre ; en bas : le trou dans la glace ; en bas à droite : le banc pour poser son c**


ah ça, on a pas eu froid à l'intérieur ! oui oui, on peut chauffer à fond, la glace tient le coup !

"viens donc pêcher au lieu de prendre des photos !"

on peut voir l'épaisseur de la glace

Mr accroche ses appâts (non c'est pas la bière)



petite pause raclette !

et qui s'occupe des lignes pendant ce temps ?!
 Alors de temps en temps, de la glace se reforme à la surface. Il faut donc la dégager (ben oui sinon on voit plus la ligne bouger !). Mr est gentil, il vous fait une démonstration :


Alors vous devez vous dire "c'est bien beau, mais on a pas encore vu beaucoup de poissons". Ok, c'est vrai, les voilà : (Wiki vous dit tout)



les prisonniers sont sous bonne garde


La 1ère prise de Mr, suivie d'un doublé un peu plus tard :


 

Bon j'ai pas fait que prendre des photos, j'ai fini par m'y mettre... et j'ai aussi fait un doublé :


La photo de gauche est collector : mon tout premier poisson !! Moi qui n'avais jamais pêché de ma vie, je n'aurais jamais pensé commencer par une pêche sur la glace au Québec !!

Une p'tite vidéo pour finir :

 

Voilà, on a passé une suuuuupeeeeeer soirée ! Bon, de nombreux poissons sont morts au combat (on a pas fait les totaux, mais on était 10 personnes à pêcher et on a bien dû en ramener 150). En tout cas, on s'est éclaté et le temps est passé trèèèès vite dans cette petite cabane (on y est quand même restés 8h en tout : de 19h à presque 3h). Donc encore un grand merci à nos hôtes pour cette idée géniale !!!

Allez, j'arrête là, Mr a besoin de son commis de cuisine pour préparer la soupe de poisson...

PS : pour finir, pour ceux qui veulent en savoir plus, le lien du site où on est allés.













3 commentaires:

  1. salut, c'est super sympa a voir votre pêche, par contre les poissons sont pas très gros!!!!!!! Bisous mimi et seb

    RépondreSupprimer
  2. Pas banal cette fin d'année. Nous avons apprécié votre soirée pêche.

    Bonne année 2013 à tous les deux sur le sol canadien, nous suivons avec plaisir les aventures de votre nouvelle vie. Nous vous souhaitons que des bonnes choses santé, réussite, prospérité, i touti quanti.

    Gros bisous

    Brigitte et Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Génial,Génial,génial !!!
    Passer une fin d'année comme ça , c'est en effet peu banal !!!
    Nous vous souhaitons tous nos bons voeux pour 2013 et pleins de bonnes choses dans votre nouvelles vie ...
    Gros bec
    Pascal, Nadège et les enfants

    RépondreSupprimer