samedi 29 septembre 2012

Mon porte-feuille, 2e du nom

Hey, I'm back!

Oui, le temps est passé vite depuis mon dernier post... Et surtout, peu de sorties donc peu de choses à raconter depuis notre escapade à Québec city!

Alors aujourd'hui, petit post "Vie Quotidienne" : le contenu de mon porte-feuille. "Quelle drôle d'idée!" me direz-vous (allez, dites-le moi!). Je suis d'accord mais je trouve que ça reflète bien notre vie ici. J'ajouterai que l'idée de ce post a germé après le vol de mon feu-portefeuille...

Oui, pour ceux qui n'étaient pas au courant, un gentil Monsieur est venu au restaurant où je travaille: comme il n'avait pas faim, il est juste reparti avec mon porte-feuille cet espèce de sale c****** de m**** (après être passé à la postérité grâce aux caméras de surveillance). Bon, depuis j'ai fait mon deuil et j'avoue que les administrations québecoises ont bien aidé: dès le lendemain du vol, tout était réglé.

1ère chose de faite, bien sûr: déposer tout de suite une plainte au poste de police. Sans espérer de miracle, on est quand même bien conseillé puisqu'on nous remet une liste des organismes à prévenir avec tous les numéros de téléphone nécessaires (si je n'avais pas été autant dégoutée pour mon porte-feuille, j'aurais presque apprécié l'efficacité des policiers).

Bon pour résumer, le lendemain j'avais récupéré une carte de débit, j'avais refait une demande pour un permis de conduire, et j'avais fait opposition sur mes cartes de crédit françaises (oui enfin ça je l'ai fait le jour-même du vol).

Alors voilà ce qu'on trouve dans mon nouveau porte-feuille aujourd'hui:

il est beau mon nouveau porte-feuille, mais je l'aimais bien l'autre aussi :'(


La 1ère chose que j'ai récupéré... une carte de débit:


Pour la carte de débit, il suffit de se présenter à la banque, on remplit un papier (quand je dis "on", c'est le banquier), et hop! on a une carte. C'est rapide car elle n'est pas nominative, et ce n'est ni une Visa ni une Martercard (donc on ne peut pas faire d'achat sur internet avec, simplement payer dans les magasins et retirer du cash). J'avais quand même fait opposition sur celle que je me suis fait volée, mais sans le code, elle est inutilisable.

On a ensuite le ptit permis de conduire:


Donc là pareil: rapide! Le lendemain du vol, je suis retournée dans un des bureaux de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec). J'ai juste présenté mon permis français et mon passeport (qui, par chance, n'étaient pas dans mon ancien porte-feuille), et re-hop, permis reçu quelques jours plus tard! Bon par contre, ici au Québec, comme vous pouvez le voir sur la photo en lisant la phrase en rouge, on doit repayer son permis le jour de son anniversaire (sympa le cadeau!)

3e carte importante : l'équivalent de la carte vitale:


Ici, c'est la carte Soleil! Wooouuuahhh, c'est exotique.... Alors là aussi "coup de bol": je l'ai reçu par courrier le jour-même du vol! Enfin plus exactement, étant donné que je suis allée au courrier en revenant le soir, je ne l'avais pas encore dans mon porte-feuille. Si je l'avais reçue un jour plus tôt, j'aurais eu une carte de plus à refaire! Oui, faut bien voir le verre à moitié plein...

Encore une carte que j'avais bien fait de ne pas ranger dans mon porte-feuille, ma carte de transport:


Avec ça je prend le métro et le bus autant que je veux, et vu qu'elle coûte 75,50$ par mois (quasiment 60€), je suis bien contente d'avoir sauvé ça!

Allez, dernière carte qu'il me reste, beaucoup moins utile, beaucoup plus commerciale:


La carte Costco! Très connu sur le continent américain, c'est une sorte de magasin-entrepôt où il faut avoir la carte (payante) pour avoir le droit d'acheter. Ça ressemble vraiment à un grand entrepôt, où l'on trouve de tout (hifi, nourriture, vêtements, produits de beauté, etc) à moins cher (normalement) (tiens d'ailleurs j'essaierai de prendre des photos la prochaine fois qu'on ira, parce que c'est assez bizarre pour nous maudits français).

Voilà donc tout ce qui me reste dans mon nouveau porte-feuille. Pour l'instant il n'est donc pas bien rempli! Prochaine étape, récupérer une carte de crédit, pour commencer à se faire un historique de crédit, très important ici. Enfin je parlerai du système bancaire nord-américain un autre jour...



1 commentaire: