mercredi 5 septembre 2012

Jour 2 du périple : le canyon Ste-Anne

Post n°2 sur notre escapade à Québec! La première journée avait été relativement "pépère" avec la visite de l'île d'Orléans. Le thème de ce deuxième jour pourrait être "nature & vertige"... En fait, 2 posts seront nécessaires pour cette journée car déjà trop de choses sur la matinée; les chutes Montmorency seront donc au programme du post suivant!

Commençons alors avec le canyon Ste-Anne, à environ 30km au nord-est de Québec (facile, ya qu'à suivre le St-Laurent). Alors qu'est-ce qu'il y a de beau à connaître sur ce ptit canyon? Eh bien, d'abord qu'on peut y admirer une bien jolie chute d'eau, haute de 75m, soit 15 de plus que les chutes du Niagara (oui on oublie souvent sur les chutes du Niagara sont les plus larges, mais pas les plus hautes... enfin moi j'avais oublié). Il y a tout un parcours à suivre, des 2 côtés de la rivière qu'on traverse grâce à 3 ponts (j'y reviendrai plus tard à ces môôôdits ponts)...

le 1er pont... rien de bien terrible pour l'instant

ce qu'on voit sur notre gauche quand on traverse ce pont: le haut de la chute

toujours sur le pont, ce qu'on voit sur notre droite      




1er arrêt pour admirer la chute: là elle était quasiment au minium de son "débit" (à savoir 10 000 litres par seconde)... en avril et mai il coule jusqu'à 100 000 litres par seconde! ouh la la...


Bon ensuite, le stress commence gentiment à monter à la vue du joli ptit pont au loin:


 Une fois arrivée devant, je retarde le moment fatidique tant que je peux en prenant des jolies photos-photos...
"euh oui mais non merci..."  
certains se préparent à la tyrolienne (des frimeurs oui!!)... moi jme prépare juste à la traversée du pont



Bon je vais être honnête, il m'a fallu quand même un premier essai non concluant (demi-tour arrivés au milieu du pont) avant de réussir à traverser... Si vous cherchez Lara Croft, c'est pas ici; par contre Lara Crotte... Enfin excusez-moi, je traverse pas tous les jours des sortes de ponts de singe hauts de 55m au-dessus du gouffre!! Mais j'ai bravé ma peur et j'ai finalement traversé (avec l'aide de mon sauveur). C'est d'ailleurs ce dernier qui s'est chargé de prendre les photos vues du pont (ouais j'ai traversé le pont, j'allais pas non plus jouer la fille à l'aise qui prend des photos!!):


 

Sur cette dernière photo, on aperçoit le 3e et dernier pont qu'on a ensuite emprunté, beaucoup plus bas heureusement... Vue de ce dernier pont justement:



quoi?! moi je suis passée là-haut ?!!


et on reprend le même pont pour continuer la balade sur l'autre rive de la rivière:



Et voilà pour le canyon Ste-Anne!! A faire pour ceux qui passent dans le coin... Nous, on a adoré (oui, même avec mes coups de stress!). La nature canadienne dans toute sa splendeur... wouaaaahhh!

La suite de la journée (les chutes Montmorency) dans un autre post, parce que là ça va faire bien trop long!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire